V . A . E . Portail candidature; Jean Moulin Lyon 3


La Validation des Acquis de l'Expérience - V.A.E. - permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme par la reconnaissance de l'expérience, qu'elle soit professionnelle, associative, autodidacte ou bénévole ...

Ce dispositif est ouvert à toute personne justifiant de 1 an d'expérience minimum en rapport direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé. La V.A.E. est accessible à tous, sans conditions d'âge, de nationalité, de statut ou de niveau de formation.


4 étapes composent le parcours d'une V.A.E. :

1/ Identification du projet professionnel et du diplôme concerné par la demande de V.A.E.

2/ Recevabilité de la demande de V.A.E. : le dossier web de candidature à la V.A.E. (formulaires ci-après) représente la première phase de la demande de recevabilité. Une notice détaillant le déroulement de cette demande figure à la fin du dossier de candidature.

3/ Constitution du dossier V.A.E. : après transmission de l'avis de recevabilité, le dossier V.A.E. sera communiqué au candidat sur demande. Un accompagnement sera proposé.

4/ Entretien avec le jury : après remise du dossier V.A.E., un jury auditionnera le candidat. La décision de jury pourra être :

  • une validation totale avec remise du diplôme
  • une validation partielle avec préconisations du jury
  • une absence de validation.

Pour plus d'informations, les personnes candidates sont invitées à prendre contact avec la cellule V.A.E. de la Faculté ou Institut concerné par le diplôme visé :

>>> Les modalités de cette reconnaissance sont encadrées par le décret 2002-590 <<<